東京弁護士会 須田洋平法律事務所(東京都文京区)のホームページ

Divorce

Choisir de mettre fin à son mariage n’est pas chose aisée. Si le divorce peut être la solution au dénouement d’une situation conflictuelle, il requiert aussi beaucoup d’énergie, tout comme la nouvelle vie à laquelle vous devez vous préparer. En tout état de cause, entamer une procédure de divorce peut être une étape éprouvante. Pour cette raison, il est préférable d’être assisté d’un avocat.


Les modalités de divorce
Tout d’abord, des discussions seront conduites. Quand cela n’aboutit pas à un résultat convenable, l’avocat peut intervenir pour soutenir les négociations.
Si la conciliation ne progresse pas, on passe alors par la procédure de médiation (discussions devant les tribunaux). C’est le juge et les médiateurs qui tranchent sur les conditions de divorce.
Enfin, si la décision n’est pas satisfaisante, il reste le divorce judicaire. Le divorce est alors prononcé par le Tribunal.


Les considérations en matière de divorce
Ce qui pose le plus souvent problème lors du divorce c’est celui de la garde des enfants, les pensions alimentaires, les visites et le partage des biens.

Alors que d’autres systèmes législatifs instaurent un droit de garde partagé, comme c’est le cas de la France par exemple, au Japon, un tel système est inexistant. De plus, l’expérience nous montre que la garde est largement attribuée à la mère. La situation est sensiblement similaire quant aux droits de visite. En l’absence de reconnaissance de droit de visite, le recours à un avocat expérimenté est une nécessité afin de déterminer un terrain d’entente entre le père et la mère, et ce, dans le meilleur intérêt de l’enfant.

La pension alimentaire sera versée par le parent qui n’obtient pas la garde. Le montant de la pension alimentaire dépend de l’âge de l’enfant, du nombre d’enfants mais aussi du revenu des deux parents.

Parce que le divorce est une épreuve particulièrement difficile, Me Suda vous apportera le soutien nécessaire dans vos démarches.

Pour une consultation de divorce, n’hésitez pas à nous contacter au 03-5981-5533.

サンプルバナー


サンプルバナー



須田洋平法律事務所
〒112-0012
東京都文京区大塚3-19-10
文京KSビル5階
TEL 03-5981-5533
※電話受付
 平日 9:30~12:30
    13:30~17:15
FAX 03-5981-5534